Tuto. Utilisation de Challenge Edit.
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Tuto. Utilisation de Challenge Edit.
Challenge Edit est un petit logiciel permettant de déplacer des blocs en dehors de l'éditeur de Nadéo. Il permet de créer des effets inédits qui seraient refusés dans l'éditeur.
Je vais essayer de vous expliquer en image le fonctionnement de ce petit logiciel que l'on peut télécharger ici :
http://skubidou.free.fr/TrackMania/Progs/ChallengeEdit04d.zip
1) Je crée un nouveau circuit sur le quel je voudrais combiner deux blocs :
l'éditeur me refuse cette combinaison (cube orange autour du nouveau bloc).
2) je place alors ce nouveau bloc au dessus de l'endroit souhaité. Je dois pour cela le placer deux blocs plus haut :
3) J'enregistre le circuit, je passe l'éditeur en mode fenêtré.
Je démarre Challenge Edit et ouvre la map précédemment sauvegardée par le menu "Challenge", "Open".
Dans l'onglet "Mapping Zone" apparaît la liste des blocs créés pour cette map.
Les blocs sont classés par ordre de création. Il faut donc rechercher le dernier bloc créé dans l'éditeur en fin de liste. Des notions élémentaires d'anglais permettent de retrouver facilement le bloc.
Votre écran devrait ressembler à cette image :
Sous la liste apparaissent des champs indiquant :
a) Rotation : la rotation du bloc,
b) X : La position sur l'axe des abscisses,
c) Z : La hauteur du bloc. 1 c'est le rez-de-chaussée, 0 c'est le sous-sol (fond des piscines).
d) Y : La position sur l'axe des ordonnés.
Après sélection du block en question vous devriez voir celà :
Nous allons modifier la valeur de Z pour la mettre à 1 (deux blocs plus bas que la position à l'ouverture de la map).
Aussitôt après avoir modifié un champ, il faut cliquer sur 'Save block modifications to memory".
Enfin, enregistrons nos modifications en cliquant sur l'icône disquette.
Retournons maintenant dans la fenêtre Trackmania. Quittons l'éditeur et cliquons sur "Charger un circuit" pour ré-ouvrir notre map modifiée :
Voilà, c'est tout !
Lorsque vous voulez modifier un autre bloc répétez cette séquence :
1) placer le nouveau bloc à un endroit accepté dans l'éditeur (plus haut c'est le plus simple).
2) Enregistrez la map, quitter l'éditeur, passez en mode fenêtré.
3) Dans Challenge Edit menu "Challenge", "Reload" (ou raccourci Ctrl + R).
4) repérez le nouveau bloc en fin de liste, modifiez sa position, "Save block modification to memory" puis enregistrez.
5) Retournez dans Trackmania, "Charger un circuit" et continuez à mapper.
Je vais essayer de vous expliquer en image le fonctionnement de ce petit logiciel que l'on peut télécharger ici :
http://skubidou.free.fr/TrackMania/Progs/ChallengeEdit04d.zip
1) Je crée un nouveau circuit sur le quel je voudrais combiner deux blocs :
l'éditeur me refuse cette combinaison (cube orange autour du nouveau bloc).
2) je place alors ce nouveau bloc au dessus de l'endroit souhaité. Je dois pour cela le placer deux blocs plus haut :
3) J'enregistre le circuit, je passe l'éditeur en mode fenêtré.
Je démarre Challenge Edit et ouvre la map précédemment sauvegardée par le menu "Challenge", "Open".
Dans l'onglet "Mapping Zone" apparaît la liste des blocs créés pour cette map.
Les blocs sont classés par ordre de création. Il faut donc rechercher le dernier bloc créé dans l'éditeur en fin de liste. Des notions élémentaires d'anglais permettent de retrouver facilement le bloc.
Votre écran devrait ressembler à cette image :
Sous la liste apparaissent des champs indiquant :
a) Rotation : la rotation du bloc,
b) X : La position sur l'axe des abscisses,
c) Z : La hauteur du bloc. 1 c'est le rez-de-chaussée, 0 c'est le sous-sol (fond des piscines).
d) Y : La position sur l'axe des ordonnés.
Après sélection du block en question vous devriez voir celà :
Nous allons modifier la valeur de Z pour la mettre à 1 (deux blocs plus bas que la position à l'ouverture de la map).
Aussitôt après avoir modifié un champ, il faut cliquer sur 'Save block modifications to memory".
Enfin, enregistrons nos modifications en cliquant sur l'icône disquette.
Retournons maintenant dans la fenêtre Trackmania. Quittons l'éditeur et cliquons sur "Charger un circuit" pour ré-ouvrir notre map modifiée :
Voilà, c'est tout !
Lorsque vous voulez modifier un autre bloc répétez cette séquence :
1) placer le nouveau bloc à un endroit accepté dans l'éditeur (plus haut c'est le plus simple).
2) Enregistrez la map, quitter l'éditeur, passez en mode fenêtré.
3) Dans Challenge Edit menu "Challenge", "Reload" (ou raccourci Ctrl + R).
4) repérez le nouveau bloc en fin de liste, modifiez sa position, "Save block modification to memory" puis enregistrez.
5) Retournez dans Trackmania, "Charger un circuit" et continuez à mapper.
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